Charte

Notre Mission
Proximos est un service pharmaceutique d’hospitalisation à domicile qui se coordonne avec le réseau genevois de partenaires de la santé pour permettre aux patients de recevoir leurs traitements de type hospitalier hors de l’hôpital, mais avec les mêmes garanties de sécurité et une autonomie accrue. Dans son laboratoire, les médicaments stériles injectables sont préparés pour les patients hospitalisés à domicile et pour les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, infirmières).

Nos Valeurs

La proximité au cœur de nos prestations

Être proche de nos patients et de nos partenaires signifie pour nous entretenir des relations personnalisées, basées sur la confiance et le respect de la sphère privée ou professionnelle, ainsi que faire preuve de réactivité et de souplesse, garantes de l’adaptabilité de nos réponses aux besoins de chacun. Cette proximité se traduit donc par l’implication personnelle de nos collaborateurs dans le suivi des patients et par des délais de prise en charge courts.

Le respect des choix du patient

Dans toutes nos démarches, nous souhaitons permettre au patient d’effectuer les choix qu’il estime pertinents. Pour ce faire, nous nous engageons d’une part à fournir au patient toutes les informations nécessaires, et d’autre part à respecter ses choix et à les défendre, dans la mesure où ils sont compatibles avec l’éthique professionnelle. Son libre choix s’étend également aux prestataires infirmiers, puisque Proximos collabore avec tous les services infirmiers agréés, ainsi qu’avec les infirmières libérales.

La qualité de la prise en charge globale

Dans la prise en charge du traitement d’un patient hors de l’hôpital, les services de Proximos sont une pièce du puzzle ; leur performance est fortement liée à celle de l’ensemble du réseau d’intervenants. C’est la raison pour laquelle Proximos entend toujours considérer la globalité de la prise en charge, en mettant l’accent sur la coordination, les transmissions d’information, le partage des objectifs thérapeutiques et une démarche d’amélioration continue de la qualité du réseau de soins.

La continuité des soins entre les lieux de séjour des patients

L’engagement pour la continuité des soins va au-delà du simple respect des ordres médicaux du dernier séjour du patient ; il signifie également des mesures permettant de diminuer l’angoisse générée par les changements de lieux de séjour et d’harmoniser les pratiques et les messages donnés par les intervenants du réseau. Cet objectif de continuité des soins ne doit pas empêcher l’adaptation de l’administration des traitements en fonction des conditions, forcément différentes, d’un lieu à l’autre.

L’accompagnement pharmaceutique

C’est un pharmacien de Proximos qui dispense le traitement pharmaceutique dans le lieu de vie du patient ; il est ainsi disponible pour répondre aux questions du patient, pour anticiper ses problèmes ou ses besoins potentiels. Le suivi est instauré sur l’ensemble du traitement du patient, en collaboration avec son officine, afin d’en suivre les effets et le cas échéant de suggérer au prescripteur des alternatives. Cet accompagnement pharmaceutique implique également le choix des systèmes d’administration du médicament les mieux adaptés.

Nos Ambitions

Proximos a pour ambition d’être le service pharmaceutique de référence dans l’hospitalisation à domicile sur la région genevoise, ainsi que dans la préparation de médicaments stériles prêts à l’emploi, qu’ils soient injectables (antibiotiques, opioïdes, nutritions parentérales, cytostatiques, etc.) ou non (collyres, usage intraophtalmique, etc.). Il veut ainsi renforcer sa position de partenaire fiable et indispensable.Proximos vise une croissance continue pour s’assurer de disposer des dernières technologies et pour proposer des prestations de qualité à un coût compétitif.