Nutrition parentérale (NP)

Pour la prescription ou la commande de nutrition parentérale, allez sous la rubrique prescription/commande.

La nutrition parentérale est l’administration de macronutriments (glucose, acides aminés, lipides) et de micronutriments (vitamines et oligo-éléments) par voie veineuse lorsque les voies orale/entérale sont inutilisables, inefficaces ou contre-indiquées.

Cet apport peut être exclusif ou complémentaire et est administré au moyen d’une pompe à perfusion assurant un débit régulier.

Généralement, les solutions nutritives pour adultes sont des mélanges ternaires prêt à l’emploi de composition standard présentés en poches tri-compartimentées. La reconstitution et la pose d’une tubulure s’effectue par l’équipe de Proximos en laboratoire sous flux laminaire pour diminuer le risque de contamination. En cas de supplémentation en vitamines et oligo-éléments, l’ajout est effectué par l’équipe infirmière juste avant l’administration.

Les solutions nutritives pédiatriques sont quant à elles fabriquées selon une prescription à la carte, où chaque composant peut être adapté aux besoins.

Dans les deux cas de figure, les poches de nutrition doivent être impérativement conservées au réfrigérateur.

La nutrition artificielle parentérale est remboursée par l’assurance de base en cas de dénutrition/malnutrition ou de risque de dénutrition/malnutrition liés à une pathologie, et pour autant que l’on passe par un Home Care tel que Proximos.