Locaux

Proximos est au 5ème étage du Centre Administratif de Carouge (36, Cardinal-Mermillod), dans le même immeuble que imad, la CSI et Genève Médecins entre autres.

Les locaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 19h30; le week-end et les jours fériés, un pharmacien est atteignable de 8h à 19h30. En-dehors de ces heures, un système de dépannage en médicaments et matériel est mis en place (cf. contacts et interventions le week-end et la nuit).

Les locaux de Proximos se répartissent de la manière suivante :

  • Stocks médicaments, appareils médicaux et matériel de soins
  • Laboratoire de préparation stérile
  • Bureaux

Ce laboratoire est en fait ce que l’on appelle une « salle blanche », c’est-à-dire une série de pièces où la concentration particulaire est maîtrisée afin de minimiser l’introduction, la génération et la rétention de particules à l’intérieur de celles-ci. Le principe est de pulser de l’air filtré et donc stérile dans toutes ces salles, avec des différentiels de pression, permettant d’une part d’assurer que la charge particulaire soit minimale dans la zone où les préparations sont faites, et d’autre part d’éviter les contaminations croisées entre les différentes zones. Il y a donc une cascade de salles avec des « propretés » allant croissantes (classes D, B, C, et A). Le principe et le fonctionnement sont assez proches de ceux d’un bloc opératoire.

La salle blanche de Proximos est constituée de :

    • 1 local classé D où les médicaments et le matériel nécessaires à chaque préparation sont collectés. Ce local donne accès aux 2 locaux de fabrication, via des sas personnes et des sas matériel.

Les sas personnes servent à la fois de zone tampon entre 2 zones de propreté différentes et de vestiaire : en effet, le corps humain produit une quantité importante de produits contaminants comme les poils, les cheveux, les cellules de peau morte. C’est pour cela que les opérateurs qui évoluent dans la salle blanche doivent être vêtus d’un équipement plus ou moins important suivant le degré de contamination et d’empoussièrement toléré.

 

Les sas matériel ont le même rôle de tampon et de décontamination, mais s’appliquent au matériel de préparation et aux médicaments.

    • 2 locaux classés B, munis chacun d’une hotte à flux laminaire vertical :
      • 1 local pour la préparation aseptique (antibiotiques, morphiniques, nutritions parentérales, etc.)
      • 1 local pour la préparation des médicaments anticancéreux

Les hottes à flux laminaires sont des enceintes à l’intérieur desquelles les préparations sont effectuées ; là également, l’air stérile est pulsé de façon à protéger à la fois le médicament (stérilité) et la personne qui effectue la préparation (exposition au médicament).