L’entreprise

Présentation

Proximos, le nouveau nom de SOS Pharmaciens, est un service pharmaceutique d’hospitalisation à domicile (HAD) localisé à Genève. Son logo représente trois des partenaires de l’hospitalisation à domicile : le médecin, le pharmacien et l’infirmière.

Il fait partie des services privés d’aide et de soins à domicile, avec la particularité de collaborer avec tous les services infirmiers institutionnels ou privés de Genève (Imad, CSI, Presti-services, etc.)

Proximos se différencie des officines par le fait qu’il prépare et dispense principalement des médicaments stériles injectables (antibiotiques, anticancéreux, morphiniques, etc.), des solutions de nutrition entérale et parentérale, ainsi que le matériel nécessaire à leur administration, et qu’il est atteignable 7j sur 7.

Il rend possible l’hospitalisation à domicile (HAD) en intervenant dans un réseau de partenaires :

1

Le médecin – de la ville ou de l’hôpital – prescrit et transmet l’ordonnance à Proximos ou aux infirmières (Imad, CSI, infirmières indépendantes)

2

Les pharmaciens de Proximos préparent les médicaments injectables de façon aseptique et dispensent le traitement -médicaments et matériel nécessaire à l’administration – au domicile du patient.

3

L’infirmière administre les médicaments et effectue les soins

4

L’officine de quartier, qui connaît le patient, continue à le suivre quand il est hospitalisé à domicile.

5

L’équipe – médecin, pharmacien, infirmière – assure le suivi et adapte ses prestations aux besoins du patient.

Historique

Créé en 1992 sous le nom de SOS Pharmaciens, Proximos est une pharmacie d’hospitalisation à domicile (cf. règlement sur les institutions de santé K 2 05.06 art 79 et 80), service de pharmaGenève (société professionnelle des pharmaciens et pharmacies genevoises, sous la forme d’une association à but non lucratif).

Proximos est donc le nouveau nom de SOS Pharmaciens depuis juillet 2010. Après 18 ans d’existence, SOS Pharmaciens a décidé de changer de nom et de logo, renforçant ses atouts de proximité et de travail en réseau.

Son conseil d’administration s’est également ouvert aux médecins : un médecin hospitalier et un médecin de ville en font désormais partie, aux côtés de trois pharmaciens, dont un pharmacien hospitalier.