Proximos a un parc important d’appareils qu’il loue (cf. liste, modes d’emploi et tarifs). Voici quelques exemples :

  • Statifs (pieds de perfusion) : légers, bas, pliables
  • Pompes de perfusion : Argus, Infusomat
  • Pompes portables de perfusion : CADD, Prizm, PCA, Legacy, Pega plus
  • Pousse-seringues : Perfusor ME Braun, Pilote A2 Fresenius
  • Pompes de nutrition entérale : Compat Standard et GO, Ella
  • Aspirateurs bronchiques : Medela (Vario, Clario, Basic), Laerdal, Minivac
  • Nébuliseurs : Medela et Nouvag (Medisonic, Ultrasonique)

Le choix de l’appareil pour la perfusion par exemple est effectué conjointement par Proximos et les infirmières selon les critères suivants :

  • Durée de l’administration et fréquence quotidienne de celle-ci
  • Âge du patient, autonomie, mobilité, ainsi que configuration du domicile
  • Préférences du patient

Proximos donne les indications nécessaires quant à la dilution et à la vitesse d’administration des médicaments. Les pompes programmables sont programmées par Proximos et les valeurs sont reportées sur un document ad hoc. En cas de problème avec la pompe, Proximos peut intervenir dans des délais courts (cf. dépannages).

Notez qu’une pompe qui sonne ou le déclenchement d’une alarme est un gage de sécurité : de ce fait, une pompe qui sonne ne signifie pas une défectuosité de l’appareil. (cf. dépannage).

Les pompes sont dispensées dans un suremballage et toujours accompagnées d’un mode d’emploi. Lorsqu’elles reviennent chez Proximos, elles sont nettoyées et désinfectées, puis testées quant à leurs performances et spécifications. En plus de ces tests qui sont effectués à chaque retour, les appareils sont envoyés chez le fabricant pour la maintenance préventive à des intervalles de deux ans environ.