Suppléments nutritifs oraux (SNO)

Pour la prescription ou la commande de suppléments nutritifs oraux, allez sous la rubrique prescription/commande.

Les supplément nutritifs oraux sont remboursés par l’assurance de base en cas de dénutrition/malnutrition ou de risque de dénutrition/malnutrition  liés à une pathologie, et pour autant que l’on passe par un Home Care tel que Proximos.

Les suppléments nutritifs oraux sont indiqués lorsque :

  • Les prises alimentaires représentent 2/3 de la consommation habituelle, avec l’installation d’une perte pondérale et que l’enrichissement de l’alimentation n’est plus suffisante.

L’offre s’est beaucoup diversifiée avec des densités nutritionnelles et volumes variables : en première intention, choisir des produits lactés pour leur teneur plus élevée en protéines et calories; en cas d’intolérance ou aversion, choisir des jus de fruits hyper-protéinés.


  • En pré-opératoire – Immunonutrition

Il s’agit de boissons protéinées, enrichies en argninie, omega-3 . L’objectif est de préparer l’organisme à l’intervention en lui fournissant les nutriments qui favoriseront la cicatrisation, limiteront la réaction inflammatoire. Cette supplémentation est d’autant plus indiquée en présence d’une malnutrition.

Ce traitement est pris en charge par l’assurance maladie de base, selon certains critères.

Consommation :

Les arômes sucrés sont parfois écœurants, consommés frais (< 10°), les suppléments seront plus appréciés. Néanmoins, les arômes chocolat, cappuccino peuvent être tiédis après déconditionnement (max 50°)

Agiter avant de servir

 

Conservation :

Avant ouverture : les suppléments peuvent être stockés à température ambiante

Après ouverture : consommation dans les 24h si stockage au réfrigérateur

 

En cas de nausées, troubles du transit :

  • Choisir des suppléments avec fibres
  • Consommer le supplément par petites gorgées en plusieurs fois dans la journée