Mode d’emplois

La prise en charge par Proximos d’un patient en nutrition artificielle et son remboursement par l’assurance de base sont garantis si le prescripteur :

1. Rédige une ordonnance qu’il transmet à Proximos par fax au 022 420 64 81 ou par email à contact@proximos.ch. L’utilisation du formulaire infos pour le domicile en lieu et place de l’ordonnance simplifie la mise en place de la nutrition à domicile, car elle évite des demandes de renseignements complémentaires de Proximos auprès du prescripteur. Cette démarche suffit si l’assureur du patient ne fait pas partie de la SVK.

2. Si l’assureur du patient fait partie de la SVK ), le prescripteur remplit le formulaire suivant :

N.B. Nous vous recommandons de stocker ce formulaire dans vos dossiers, afin de pouvoir répondre plus facilement aux demandes éventuelles de renseignements des assureurs.

Si vous souhaitez qu’une évaluation nutritionnelle soit réalisée à domicile pour une adaptation de la solution nutritive ou du support nutritionnel (passage de la nutrition artificielle à la supplémentation orale), si vous avez besoin de renseignements sur les solutions disponibles (composition, équivalences, différences, prix, etc.) ou de conseils concernant la stratégie nutritionnelle, vous pouvez soit nous appeler, soit envoyer un mail à notre diététicienne de contact à contact@proximos.ch, soit consulter la rubrique nutrition

Infirmière hospitalière

Dès que la sortie d’un patient a été décidée, vous pouvez nous faxer les coordonnées administratives du patient, ainsi que les données suivantes.

La prescription médicale et la garantie SVK peuvent nous parvenir dans un second temps si ces documents ne sont pas disponibles lors de la décision de la sortie.

Infirmière à domicile

Si vous vous occupez des commandes concernant la nutrition artificielle, vous pouvez utiliser les formulaires de commande. Nous livrons habituellement chez le patient les commandes.

Lors de la première prescription de nutrition artificielle à domicile (NED, APT, SNO), Proximos prend contact avec le patient pour l’organisation de la prise en charge :

  1. Fixation d’un rendez-vous pour la livraison des solutions nutritives et du matériel d’administration ;
  2. Livraison à domicile : à cette occasion, une pharmacienne ou une diététicienne vous fournira toutes les explications nécessaires : traitement, conseils, suivi, utilisation de la pompe, etc. Nous vous ferons également signer un document nécessaire pour que l’assurance de base prenne en charge les frais de la nutrition.
  3. Après la première prescription et la première livraison, Proximos prend contact avec vous toutes les 3 semaines pour s’assurer que tout se passe bien et voir avec vous quels sont les besoins pour le mois suivant. Les livraisons sont normalement planifiées une fois par mois ; néanmoins, s’il vous manque dans l’intervalle de la nutrition ou du matériel, téléphonez, faxez ou envoyez un email à Proximos : nous trouverons une façon de vous dépanner dans les 24h. A tout moment, vous pouvez nous demander des conseils ou nous poser des questions (pharmacien, diététicienne)

Si vous préférez effectuer vous-mêmes les commandes mensuelles, vous pouvez utiliser les formulaires de commande. Nous livrons habituellement vos commandes, mais sachez que vous avez toujours la possibilité de passer chez Proximos pour retirer votre commande (heures d’ouverture : 8h – 12h ; 14h – 18h).